Retour Rencontre avec Marie Sizun – Directrice départementale des Yvelines 07/08/2024 Activité Avec 106 000 logements familiaux et spécifiques répartis dans 330 communes d’Île-de-France, nos six Directions départementales sont le pilier de notre ancrage territorial, assurant une proximité optimale avec nos locataires dans un objectif permanent d’amélioration de la qualité du service rendu. Pouvez-vous présenter votre rôle et vos missions ? Je suis Directrice départementale dans les Yvelines chez Seqens depuis octobre 2019. Aujourd’hui, avec mon équipe de 170 collaborateurs, je suis responsable de la gestion locative et du bon état d’un parc immobilier de près de 15 000 logements. Nous sommes en charge des attributions de logement, de la gestion quotidienne des résidences et des baux, des travaux d’entretien et de réparation, du recouvrement et de l’accompagnement social des familles que nous logeons. Notre principale mission au sein de la Direction départementale est de garantir une qualité de service solide. C’est notre priorité. Afin de répondre au mieux aux attentes de nos locataires, des élus et de nos partenaires, ce sont 60% des effectifs de l’entreprise qui sont déployés sur le terrain (gardiens, gestionnaires de proximité, employés d’immeuble…). Par ailleurs, j’assure, avec mes directeurs et responsables de service, la représentation de Seqens auprès de nos partenaires : l’organisation décentralisée permet en effet de travailler en étroite collaboration avec les collectivités, les élus et les acteurs locaux. Comment qualifieriez-vous votre territoire ? Quelle est sa spécificité ? J’ai la chance de travailler sur le territoire des Yvelines qui est très qualitatif et très attractif. Nous sommes présents sur 76 communes et nous continuons à nous développer. Depuis la création de Seqens, fin 2019, nous avons livré plus de 2 000 logements neufs dans les Yvelines et ce sont encore plus de 2 000 logements qui doivent être livrés dans les 4 ans qui viennent sur notre département. Notre objectif est de construire des logements répondant aux attentes de nos futurs locataires, c’est-à-dire des logements accessibles, abordables avec une belle qualité d’usage et de confort. Quels ont été les grands projets réalisés en 2023 et quels sont les grands sujets d’actualité pour l’année à venir ? En 2023, mes équipes ont mis en œuvre un plan de travaux de plus de 7 Millions d’€ pour entretenir l’ensemble du patrimoine. Nous avons, par exemple, terminé les ravalements sur les résidences de Rosny-sur-Seine, Marly, Port-Marly et de Trappes. Nous avons également lancé les travaux d’aménagement des espaces extérieurs de 378 logements sur la résidence des Acacias à Coignières et nous avons réalisé la réhabilitation des façades de 2 bâtiments à Poissy. Nous continuons aussi d’avancer sur les projets de rénovation urbaine du département à La Verrière et à Élancourt : le relogement des familles concernées par les démolitions est avancé sur ces 2 sites à plus de 60% pour le premier et plus de 80% pour le second. Et pour les années à venir ? Notre action va se concentrer de façon prioritaire sur l’enjeu de réhabilitation thermique des résidences classées en étiquette F et G, soit près de 1 000 logements sur le département dans les 2 ans à venir. Quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées et comment y faites-vous face ? Je suis très fière des résultats de la Direction départementale des Yvelines. Nous devons encore progresser sur quelques sujets notamment en termes d’informations auprès de nos locataires. Nous pouvons, par exemple, utiliser de façon plus systématique la communication par SMS afin de prévenir au plus vite les familles que nous logeons en cas de panne sur les équipements communs, panne de chauffage ou d’ascenseur par exemple. Je suis certaine que nous allons nous améliorer très rapidement sur ce sujet car je sais pouvoir compter sur l’implication et l’engagement de chacun de mes collaborateurs. En 2023, nous avons renforcé les équipes avec la création d’une dizaine de postes. Cela va nous permettre notamment d’être plus disponibles pour nos locataires et donc d’améliorer notre qualité de service.
Pouvez-vous présenter votre rôle et vos missions ? Je suis Directrice départementale dans les Yvelines chez Seqens depuis octobre 2019. Aujourd’hui, avec mon équipe de 170 collaborateurs, je suis responsable de la gestion locative et du bon état d’un parc immobilier de près de 15 000 logements. Nous sommes en charge des attributions de logement, de la gestion quotidienne des résidences et des baux, des travaux d’entretien et de réparation, du recouvrement et de l’accompagnement social des familles que nous logeons. Notre principale mission au sein de la Direction départementale est de garantir une qualité de service solide. C’est notre priorité. Afin de répondre au mieux aux attentes de nos locataires, des élus et de nos partenaires, ce sont 60% des effectifs de l’entreprise qui sont déployés sur le terrain (gardiens, gestionnaires de proximité, employés d’immeuble…). Par ailleurs, j’assure, avec mes directeurs et responsables de service, la représentation de Seqens auprès de nos partenaires : l’organisation décentralisée permet en effet de travailler en étroite collaboration avec les collectivités, les élus et les acteurs locaux. Comment qualifieriez-vous votre territoire ? Quelle est sa spécificité ? J’ai la chance de travailler sur le territoire des Yvelines qui est très qualitatif et très attractif. Nous sommes présents sur 76 communes et nous continuons à nous développer. Depuis la création de Seqens, fin 2019, nous avons livré plus de 2 000 logements neufs dans les Yvelines et ce sont encore plus de 2 000 logements qui doivent être livrés dans les 4 ans qui viennent sur notre département. Notre objectif est de construire des logements répondant aux attentes de nos futurs locataires, c’est-à-dire des logements accessibles, abordables avec une belle qualité d’usage et de confort. Quels ont été les grands projets réalisés en 2023 et quels sont les grands sujets d’actualité pour l’année à venir ? En 2023, mes équipes ont mis en œuvre un plan de travaux de plus de 7 Millions d’€ pour entretenir l’ensemble du patrimoine. Nous avons, par exemple, terminé les ravalements sur les résidences de Rosny-sur-Seine, Marly, Port-Marly et de Trappes. Nous avons également lancé les travaux d’aménagement des espaces extérieurs de 378 logements sur la résidence des Acacias à Coignières et nous avons réalisé la réhabilitation des façades de 2 bâtiments à Poissy. Nous continuons aussi d’avancer sur les projets de rénovation urbaine du département à La Verrière et à Élancourt : le relogement des familles concernées par les démolitions est avancé sur ces 2 sites à plus de 60% pour le premier et plus de 80% pour le second. Et pour les années à venir ? Notre action va se concentrer de façon prioritaire sur l’enjeu de réhabilitation thermique des résidences classées en étiquette F et G, soit près de 1 000 logements sur le département dans les 2 ans à venir. Quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées et comment y faites-vous face ? Je suis très fière des résultats de la Direction départementale des Yvelines. Nous devons encore progresser sur quelques sujets notamment en termes d’informations auprès de nos locataires. Nous pouvons, par exemple, utiliser de façon plus systématique la communication par SMS afin de prévenir au plus vite les familles que nous logeons en cas de panne sur les équipements communs, panne de chauffage ou d’ascenseur par exemple. Je suis certaine que nous allons nous améliorer très rapidement sur ce sujet car je sais pouvoir compter sur l’implication et l’engagement de chacun de mes collaborateurs. En 2023, nous avons renforcé les équipes avec la création d’une dizaine de postes. Cela va nous permettre notamment d’être plus disponibles pour nos locataires et donc d’améliorer notre qualité de service.