Rencontre avec Nicolas SIDOT – directeur départemental des Hauts-de-Seine

09/09/2024

Activité
Rencontre avec Nicolas SIDOT – directeur départemental des Hauts-de-Seine

Avec 106 000 logements familiaux et spécifiques répartis dans 330 communes d’Île-de-France, nos six Directions départementales sont le pilier de notre ancrage territorial, assurant une proximité optimale avec nos locataires dans un objectif permanent d’amélioration de la qualité du service rendu.

Après plus de trois années passées en qualité de Directeur Départemental de l’Essonne chez Seqens, je suis ravi d’avoir rejoint le département des Hauts-de-Seine en mai 2023.

Cette direction assure la gestion de 19 347 logements sociaux et intermédiaires répartis sur 34 des 36 communes du département. Une équipe de 206 collaborateurs garantit l’attribution des logements, l’accès et le maintien dans les lieux, la sécurité et l’attractivité du patrimoine et enfin la qualité du service rendu aux locataires. Mes missions consistent à piloter ces activités, à définir les objectifs stratégiques du territoire, et à développer un réseau partenarial.

Le marché locatif du département des Hauts-de-Seine, territoire de petite couronne, est aussi attractif que tendu. Dans ce contexte contraint, et malgré un taux de rotation particulièrement faible, nos enjeux consistent à satisfaire à la fois les demandeurs de logements externes, mais également d’offrir un parcours locatif à nos locataires dont les situations personnelles ou professionnelles peuvent évoluer (mobilité réduite, naissance, mariage, séparation etc.).

De nombreux projets emblématiques ont été menés en 2023 puisque 75 résidences représentant 9 334 logements ont bénéficié de programmes de travaux. Parallèlement, nous développons l’offre nouvelle de logements avec la livraison de 449 logements en 2023 et 466 en 2024. En tant que société à mission, Seqens est fortement sensibilisée sur les enjeux environnementaux. A cet égard, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à l’économie circulaire à travers notre projet novateur de construction d’une résidence en béton entièrement recyclé sur Gennevilliers : une première mondiale ! En outre, nous menons actuellement sur Bagneux notre première réhabilitation bas carbone qui permettra d’atteindre l’étiquette énergétique A.

Dans un contexte de forte tension sur le marché de l’emploi, la rotation des effectifs est plus importante que les années précédentes sur le territoire francilien et nous sommes confrontés, comme de nombreux employeurs, à une forte concurrence en termes de recrutement. Cela a parfois pour conséquence une vacance de poste prolongée qui ne favorise pas toujours un fonctionnement optimal. Pour y faire face, et en tant qu’employeur responsable, Seqens a créé de nombreux postes supplémentaires cette année, et notamment des postes de personnels itinérants et référents, qui sont mobiles pour remplacer dans les meilleures conditions les collaborateurs absents ou en attente de recrutement.